BIATHLON CLUB DE MONTESSON

Accueil > Actualités > BERNARD TORFOU, NOTRE VICE-PRESIDENT, QUITTE NOS TRACES... / 02.04.2021

02.04.2021

BERNARD TORFOU, NOTRE VICE-PRESIDENT, QUITTE NOS TRACES...

Discrètement, derrière le peloton, Bernard nous a quitté ce 29 mars à l’âge de 94 ans après une longue carrière sportive professionnelle et bénévole bien remplie.

Très jeune aimant le sport et la nature, il se destine à la profession d’éducateur sportif et rencontre Monique sa future épouse également professeure d’éducation physique, qui lui donnera trois enfants, Patrick, Claire et Bruno. Il publie plusieurs ouvrages sur le sport dont un « Livret individuel d’Education Physique et Sportive » diffusé en France dans un grand nombre de Lycées et Collèges.

A 30 ans en 1958, passionné par le ski et le tir il écrit une « Méthode d’enseignement du ski aux enfants » publié chez Hachette. C’est également l’époque où il encadre les premières « Classes de Neige », devenues si populaires, et il devient en 1960 le Président fondateur de la section ski de l’ATHLETIQUE CLUB DE BOULOGNE BILLANCOURT jusqu’en 1975.

En 1970 dans la discipline du tir il obtient son diplôme de juge arbitre national et cette compétence lui permet de créer en 1974 une école de tir au Centre d’Animation Sportive de Courbevoie.

Il est élu en mars 1971 sur la liste du nouveau maire de Viroflay, M. Gérard MARTIN, pour effectuer trois mandats successifs jusqu’en 1989 en tant que Chargé des sports et de la Commission Enseignement. Il procède à la création d’une Commission extra-municipale des sports pour la ville avec l’étude d’une fusion possible des clubs existants. Ce projet aboutira assez vite en 1971 avec la naissance d’un club omnisport : L’UNION SPORTIVE MUNICIPALE DE VIROFLAY -U.S.M.V. Au cours de ses mandats, Bernard contribue à l’amélioration des installations sportives existantes du côté rive droite, puis à la réalisation de tennis, la création d’un jardin de tir à l’arc, la modernisation de la piscine ainsi que les organisations d’un Gala des Sports et de rencontres sportives dans le cadre du jumelage avec la ville allemande d’ASSLOCH. Il participe également à la conception du complexe sportif de GAILLON inauguré le 25 janvier 1975.

Peu avant sa retraite de l’Education Nationale, il se tourne, en tant que bénévole, vers la gouvernance de Clubs et l’arbitrage, grâce aux formations proposées par la FEDERATION FRANÇAISE DE SKI.

En 1975, il fonde le Ski Club des Yvelines et il devient le Président d’un club de haut niveau, notamment en ski acrobatique, avec une jeune équipe de quatre garçons et une féminine qui enlèvera de nombreux titres de champions de France, d’Europe, du Monde, avec une Coupe du Monde en 1996 ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998, au Japon, avec Sébastien FOUCRAS. Il crée une section ski handisport qui remporte dans la catégorie « non voyant » le titre de Champion du Monde avec Stéphane SAAS et son guide Jean-Marie FRICHET lesquels obtiendront par la suite trois médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques Paralympiques. Dans la catégorie paraplégiques trois skieurs en fauteuil effectuent les circuits Coupe et Championnats de France.

En 1977, Bernard acquiert avec succès le diplôme de juge international de saut et combiné nordique. Il œuvre jusqu’en 1992 sur les circuits Coupe d’Europe, Championnats du Monde et Jeux Olympiques (SARAJEVO 1984 et CALGARY 1988).

En 1985, il devient arbitre national de biathlon, puis en 1987 arbitre international (n°21) soit le deuxième Français à l’époque. Il officie en Coupe du Monde, aux championnats du Monde et aux Jeux Olympiques.

En 1991, il décroche « le graal » de l’arbitrage en ski en devenant Délégué Technique International de la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI.

Durant cette période de 1975 à 1992, son expérience acquise lors des épreuves internationales lui ouvre la voie pour postuler, sans difficulté, à des postes de dirigeant au sein de la FEDERATION FRANÇAISE DE SKI aussi bien de niveau départemental, que régional ou national.

En 1979, il fonde et devient Président du COMITE DEPARTEMENTAL DE SKI DES YVELINES jusqu’en 2010.

En 1980, il est membre de la Commission nationale de ski acrobatique et membre du bureau exécutif national de ski acrobatique de 1984 à 1998. Il est également Président des Commission régionales Biathlon et Saut acrobatique.

En 1984, il est membre de la Commission nationale de Biathlon, chargé de la promotion du Biathlon pour les civils et les jeunes ainsi que la mise en place du biathlon féminin.

En 1994, il est élu Vice-président du COMITE REGIONAL DE SKI DE L’ILE-DE-FRANCE ET DES REGIONS NORD ET OUEST.

Il préside le Ski acrobatique (Freestyle) national pendant l’olympiade 1998-2002.

En 1996 après les Jeux Olympiques de LILLEHAMMER, il fonde le BIATHLON CLUB DE MONTESSON avec les associations PRO PATRIA DE MONTESSON (Tir), l’ATHLETIC CLUB DE MONTESSON (Athlétisme) et le SKI CLUB DES YVELINES. Il devient Vice-président jusqu’à ce jour.

En tant que dirigeant départemental il est élu membre du COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DES YVELINES – C.D.O.S. depuis sa création il occupe les postes de Trésorier, Secrétaire-Général puis il est nommé Président d’Honneur en mars 2012.

Au sein de la FEDERATION FRANÇAISE DES MEDAILLÉS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS-COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES YVELINES il est élu Secrétaire-Général puis Vice-président en 2005.

Au plan régional il est élu en 2001 Secrétaire-Général adjoint du COMITÉ REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L’ILE-DE-FRANCE – C.R.O.S.I.F., puis membre d’honneur en 2005.

En 2001, il est nommé vérificateur aux comptes du COMITÉ NATIONAL COUBERTIN.

En 2004, il est nommé vérificateur aux comptes du CERCLE NELSON PAILLOU.

Le parcours sportif exceptionnel et exemplaire de Bernard lui vaut la plus haute distinction ministérielle – échelon or – du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif en 1989. Il est également titulaire de la plaquette or, depuis 2002, de la FEDERATION FRANÇAISE DES MEDAILLÉS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS.

Merci Bernard pour ton engagement, ta générosité envers les jeunes et leur famille pour pratiquer leur passion et l’égard porté au milieu du ski sur tous les massifs montagneux.

Tout tes fidèles amis de Montesson ne t’oublieront pas et te disent tout simplement au revoir.

Nous adressons toutes nos sincères condoléances à la Famille de Bernard.

BIATHLON CLUB DE MONTESSON