BIATHLON CLUB DE MONTESSON

Accueil > Événements > 25ème COSNE-SANCERRE

02.10.2016 | COSNE-COURS-SUR-LOIRE

25ème COSNE-SANCERRE

BEAU SUCCES DU 25è COSNE-SANCERRE

Par une belle matinée automnale et une température idéale c’est encore le succès pour nos amis du pays sancerrois. La satisfaction générale des nombreux participants, venus de très loin - Mont-Blanc, Jura, Ouest ou Paris -, liée à celle des organisateurs, est unanime comme le soulignait Jean Gosseaume, président du Comité Départemental de Ski de la Nièvre, organisateur de l’épreuve qui existe depuis un quart de siècle ! Sa formule est originale avec deux tronçons chronométrés (dont la célèbre côte de Sancerre…) agrémentés de superbes parcours de liaison en bordure de la Loire pour faire au total près de 25 km. C’est aussi et surtout une convivialité légendaire partagée entre tous les participants, les organisateurs, les institutions territoriales avec le Conseil Départemental de la Nièvre, de la Ville de Sancerre et partenaires sportifs avec la Fédération Française de Ski, l’UFOLEP, sans oublier les vignerons locaux !

Ce succès est obtenu aussi par son inscription au Challenge National 2016 des compétitions de rollerski et roller de vitesse sur route et Thiérry Adam, à l’origine de ce projet sportif, déclarait, avant le final de dimanche prochain avec la montée du Semnoz à Annecy, tout le bien de ce challenge pour la dynamique du ski roues cette saison et la relance de certaines épreuves en déclin comme la Skirollac ou la découverte de nouvelles épreuves comme la montée de l’Alpe d’Huez. Pour la saison 2017 il envisage de porter le nombre des épreuves à dix, afin de satisfaire l’engouement de la pratique du ski roues auprès des jeunes toute l’année en plaine comme en montagne, à la ville comme à la campagne. C’est ce que du reste le Biathlon Club de Montesson avait commencé à faire en 2003 en créant son école ski roues-biathlon afin de prolonger la saison hivernale par une activité estivale attractive et ludique auprès de ses jeunes. Devant la demande aujourd’hui, le club recherche un moniteur fédéral supplémentaire ou à former un animateur. Si le ski roues ou rollerski est un moyen d’entrainement pour les fondeurs et les biathlètes, il est aussi devenu une discipline qui s’ouvre de plus en plus vers le sport de détente (le « fun » comme on dit !), le sport famille, le sport santé également ou la compétition. A ce titre, c’est une activité complémentaire à ne pas négliger pour les clubs FFS et favoriser des évènements « grand public ».

Le Cosne-Sancerre devient de plus en plus un évènement incontournable pour les rollerskieurs et les Comités Régionaux de plaines de la Fédération Française de Ski, comme l’Ouest, la Bourgogne et Paris car c’est la circonstance pour attribuer les trophées aux lauréats de leur championnat respectif « rollerski ». Pour ce qui concerne les parisiens, ils sont venus en nombre cette année - (13 dont 2 rollers du PUC) et ce fut l’occasion de rencontrer de nouveaux jeunes pratiquants pour renouer avec les clubs de Corbeil Essonne et Brétigny-sur-Orge. Les premières places reviennent chez les dames à Cécile Tardella de Brétigny-sur-Orge et chez les hommes à l’inamovible Manu Leclerc du Ski Club Champagne de Reims.

Signalons également Hervé Laurence du Biathlon Club de Montesson pour son bon comportement régulier dans les cinq épreuves du Challenge National Rollerski 2016 et sa belle 4ème place provisoire qu’il défendra chèrement (n’en doutons pas !) le 9 octobre à Annecy.

Merci à tous les participants, à toute l’équipe des organisateurs (ils étaient 30 !) et aux chronométreurs nordiques du Comité Régional de Ski de l’Ile-de-France, Nord et Ouest.

Et à l’année prochaine !…

Jean-Claude JORAND BCM 03.10.2016

Résultats

Photos 1ère partie

Potos 2ème partie